GAUGUIN

Publié le par Anne

" C'est à Arles que j'allai retrouver Vincent Van Gogh, après des sollicitations nombreuses de sa part. Il voulait disait-il fonder l'Atelier du Midi, dont je serais le chef". GauguinLes Alyscamps.

" Le rêve qui m'amenait à Tahiti était cruellement démenti par le présent, c'est à Tahiti d'autrefois que j'aimais et je ne pouvais me résigner à croire qu'elle fut toute anéantie". Paul Gauguin

Tahiti : " Elle était de haute stature et le feu du soleil brillait dans l'or de sa chair, tandis que tous les mystères de l'amour sommeillaient dans la nuit de ses cheveux."

Voici comment expliquait Gauguin dans sa leçon prodiguée au jeune Peintre Sérusier " Comment voyez-vous cet arbre ? Il est jaune ? Mettez donc du jaune, le plus beau jaune de votre palette; et cette ombre, plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible" Gauguin

 Talisman, Sérusier

"Iles blanches, îles vertes, îles d'écume. C'est sur cette île, loin là-bas, aux confins des mondes, sous les plus grands cyclones, dans les eaux les plus claires, au milieu des grands arbres, qu'un jour Paul Gauguin s'est endormi. En s'endormant, il sentit battre son coeur au rythme du calme des nuits, du boucan des toucans, sous le souffle embaumé des doux vents de là-bas. Il se découvrit l'âme indienne. Tout devenait divin.En s'endormant sur cette plage de Hoa, dans cette île lointaine, Paul Gauguin découvrit que tous les êtres sont des dieux et la nature entière, et le ciel. Et, il savait désormais qu'ils étaient là pour s'entendre" Stani Chaine

Publié dans J'ai choisi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article